Au niveau mondial, plus d’un milliard de personnes sont catholiques. Cette grande communauté est dirigée par le pape, qui se trouve sur tous les continents. Il est chargé de désigner les hauts représentants de l’Église catholique, de garantir le respect des règles de la religion et de s’assurer que les croyants ne se séparent pas. On va aborder les cinq derniers papes dans cet article.
La fonction du pape
Depuis le Vatican, le pape a un impact considérable à travers le monde. Il a donc la possibilité d’intervenir en faveur des catholiques, en particulier lorsqu’ils sont menacés par des conflits dans leur pays.
A voir aussi : Boite à histoire : l'audio qui émerveille les enfants
Ses diverses tâches
Le pape, en tant que défenseur des traditions et de la religion, a également pour mission de relever les grands défis de son temps. L’objectif de ce magistère est de communiquer le message du Christ de manière intégrale et de garantir l’unité de la foi. Il s’agit d’une forme d’enseignement qu’il pratique quotidiennement par :
- des discours,
- des lettres,
- des homélies,
- des audiences.
Ou plus solennellement, à travers des textes d’ordre général, des encycliques ou des exhortations apostoliques. Pour obtenir la liste des papes, allez sur ce site internet.
Cela peut vous intéresser : Comment les techniques de la peinture à la tempera peuvent-elles être enseignées aux débutants ?
Liste des papes : les cinq derniers
Souverain pontife, chef de l’Église, pasteur universel… Il possède de nombreux titres, voici la liste des papes.
Nom des cinq papes précédents
Voici la liste des papes, les cinq derniers :
Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli (1958-1963). Sa volonté de modernisation ou aggiornamento ouvrit une nouvelle dimension dans l’histoire de l’Église catholique. La convocation à son initiative du deuxième concile du Vatican en témoigne. Il écrivit aussi multiples encycliques, dont Pacem in terris.
Paul VI (1963-1978) : Le 21 juin 1963, l’archevêque de Milan, le cardinal Gianbattista Montini, élu par le conclave pour remplacer Jean XXIII, déclare qu’il prend le nom de Paul VI. Il fait référence à Paul, l’Apôtre des bienfaiteurs, et donc à un programme missionnaire.
Jean-Paul I (1978) Albino Luciani avait été ordonné prêtre en 1935 et évêque de Vittorio Veneto en 1958, à Canale d’Agordo, au pied des Dolomites. Il occupe le poste de :
- patriarche de Venise depuis 1970,
- cardinal depuis 1973 lors de son élection au poste de pape, le 26 août 1978.
En adoptant le nom de Jean-Paul ce jour-là, il exprime son souhait de continuer l’œuvre de ses deux prédécesseurs.
Jean-Paul II : L’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, est élu le 16 octobre 1978, à l’âge de cinquante-huit ans. Cela se déroule lors d’un conclave influencé par une contre-offensive de l’aile conservatrice. Depuis Adrien VI (1522-1523) il est le premier pape slave et non italien.
Benoît XVI (2005-2013) Le 19 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Alois Ratzinger est élu pape, succédant à Jean-Paul II sous le nom de Benoît XVI. Il démissionne de ses fonctions papales le 11 février 2013 après huit ans de pontificat. Il est remplacé par le pape François. Le 31 décembre 2022, le pape émérite meurt.